UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie

DU Parentalités

Présentation

Objectifs

La création de ce DU « Parentalités » a pour objectifs de comprendre les enjeux politiques, sociaux, psychiques et éthiques de la parentalité afin de les cerner dans leur globalité pour accompagner au mieux à la parentalité.

Cette formation s'adresse prioritairement à des acteurs de la prise en charge en milieux institutionnels (sanitaires et médicosocial) et scolaires, ayant une pratique et/ou une prise en charge de la parentalité : professeurs des écoles, pédagogues assistants socio-educatifs, éducateurs, assistantes sociales, infirmiers, psychologues, médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres.

Compétences

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques spécifiques aux méthodes d’accompagnement à la parentalité en s’appuyant sur des approches pluridisciplinaires, principalement dans le domaine de la psychologie, de la sociologie et du droit ;

Etre en mesure de cerner les problématiques relatives aux différentes périodes, du temps prénatal à l’adolescence ;

Améliorer les relations dans l’éducation en identifiant les besoins spécifiques, en réfléchissant à leur posture et en situant leur pratique dans les différents dispositifs mis en place au niveau national et sur les territoires locaux ;

Savoir accompagner les parents en s’adaptant aux situations singulières en distinguant les risques de vulnérabilité.

Conditions d'accès

Le niveau d’entrée se situe à Bac+3 en sciences humaines, dans le domaine médical, social, éducatif ou juridique. Il est possible de demander une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) pour les candidats n’ayant pas le diplôme requis.

Organisation

Organisation

La formation comprend un total de 111 heures. .

Le DU intègre dans son parcours pédagogique un stage obligatoire d'une durée minimale de 60 heures.

Le stagiaire peut être exempté de stage s’il peut réaliser son projet portant sur la parentalité au sein de son institution en accord avec la responsable du DU.

Calendrier prévisionnel de novembre 2025 à mai 2026 à raison d'une session d'une semaine tous les 2 mois. Le stage pourra se dérouler de novembre à mai.

Lieu de la Formation : Pôle Citadelle à Amiens

Modalités de l'alternance

--

Contrôle des connaissances

L’obtention du DU est prononcée à l’issue de la délibération d’un jury présidé par le responsable pédagogique. Les notes ne sont pas compensables.

Les étudiants doivent avoir obtenu la moyenne de 10/20 à un mémoire suivi d’une soutenance orale individuelle. Ce travail mobilisera les apports théoriques et savoir-faire acquis au cours de la formation.

Les notes ne sont compensables.

La présence de l’étudiant est obligatoire. Toute absence injustifiée sera sanctionnée par une non-validation du diplôme.

Programme

Programmes

Formation continue

A savoir

Niveau d'entrée:

Niveau III (BTS, DUT)

Complément d'information sur les Frais de formation

Droits d'inscription universitaire en supplément

Volume horaire

Conditions d'accès

Conditions d'accès FC

Le niveau d’entrée se situe à Bac+3 en sciences humaines, dans le domaine médical, social, éducatif ou juridique. Il est possible de demander une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) pour les candidats sans le diplôme requis.

Modalités de recrutement (FC)

La candidature se fait sur e-candidat à partir du mois de mars jusque début juin. Une première sélection a lieu sur dossier (incluant CV et lettre de motivation), les candidats sont ensuite convoqués pour un entretien de sélection devant la commission pédagogique d'admission début septembre. L'admission du candidat sera décidée par la commission pédagogique présidée par la responsable du DU.

Calendrier et période de formation FC

Les enseignements sont répartis sur 4 semaines pendant l’année (1 semaine tous les 2 mois) + stage de 60h en dehors des cours

Références et certifications

Et après ?

Poursuite d'études

--

Débouchés professionnels

  • Professions en lien avec l’enfance, l’adolescence ou la parentalité
  • Psychologues, médecins, assistantes sociales, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, personnels de l’Education Nationale, professionnels intervenants auprès de parents…

Secteurs d'activités (visés par la formation)

  • Social, médico-social
  • Enseignement
  • Médical, para-médical

Le 30/08/2025